17 ans et sauveteur embarqué

La station de Pleubian dans les Côtes d'Armor est connue pour la moyenne d'âge particulièrement jeune de ses bénévoles engagés.
Parmi eux, Xavier Le lay, un jeune lycéen de 17 ans.

"Ma mère travaille en face de la station de Pleubian et je voyais régulièrement les bénévoles en poste. Passionné par la mer, c'était une évidence pour moi d'intégrer l'équipage."  Xavier n'est pourtant pas issu du milieu maritime puisque sa mère est secrétaire et son père agriculteur. Mais sa motivation est réelle, et ancienne puisque Xavier veut faire partie de l'équipe depuis l'âge de 14 ans.

A l'occasion d'une journée portes ouvertes organisée par la station, il se présente au président et lui faire part de son désir d'engagement bénévole. Avec l'accord de ses parents puisqu'il n'a que 16 ans, il remplit le dossier indispensable à l'intégration de l'équipage, valide sa visite médicale et passe le PSE1. Dès lors, il fait officiellement partie de l'équipe. "Des amis de ma cousine faisaient partie de la station de Pleubian . Il y a une très bonne ambiance, c'est important" confie le jeune homme.

Aujourd'hui âgé de 17 ans, il jongle entre ses révisions par le bac économique et social qu'il passera en juin prochain et les entrainements à la station tous les dimanches "c'est mon choix et je l'assume pleinement".

Un grand cœur donc, et une ambition de réussir ses études pour intégrer la gendarmerie maritime après le BTS technico-commercial option nautisme qu'il commencera en septembre. Philippe Kermarquer, patron et M. Galais le président s'accordent à dire que la motivation de Xavier est débordante.  "Aider les gens, rendre service, me sentir utile", c'est ce que le jeune homme souhaite faire chez les Sauveteurs en Mer.

Un garçon en adéquation avec les valeurs de notre association qui, parions le, comptera parmi les bénévoles fidèles de la SNSM, comme il en existe tant dans les 220 stations des Sauveteurs en Mer.