Sauvetage d'une famille au Tréport par les Sauveteurs en Mer

Le vendredi 20 juillet 2012, les Sauveteurs en Mer de la station du Tréport répondent à l’appel du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, faisant état d’une voie d’eau sur un voilier de plaisance au large de Mers-les-Bains. Trois enfants et leurs parents sont secourus par la SNSM lors de cette intervention.

En moins d’un quart d’heure, un hélicoptère "Dauphin" de la Marine nationale basé au Touquet arrive sur place, bientôt rejoint par 4 Sauveteurs en Mer, embarqués à bord de la vedette Saint Cieux de la station du Tréport. L’intervention est périlleuse car la mer est agitée : des creux de deux mètres et un vent sud-ouest très violent compliquent la tâche des bénévoles. Malgré ces conditions difficiles, la famille naufragée tient bon. Les parents ainsi que leurs 3 enfants se tiennent prêts, tous portent leur gilet de sauvetage.

Mais il faut faire vite. Car au fil des minutes le niveau d’eau monte sur le bateau de plaisance, jusqu'à atteindre 60 cm ; celui-ci menace de couler. Les Sauveteurs en Mer tentent d’accrocher le bateau pour le remorquer, mais l’état de le mer complique l’intervention. La remorque casse par deux fois.

Finalement, peu avant 17 h, le Saint Cieux parvient à ramener à quai le bateau naufragé. De retour au Tréport, place au pompage et au diagnostic. En attendant, toute la famille doit patienter avant de reprendre le large. Une bonne occasion de découvrir la région, et un moindre mal, car au vu du nombre de personnes à bord et des conditions météo, les conséquences auraient pu être toutes autres sans l’intervention des sauveteurs bénévoles de la station du Tréport.