Postes de secours dans les manifestations publiques

Un poste de secours peut être obligatoire dans le cadre d'une organisation de manifestations publiques (sécurités nautiques, manifestations sportives, concerts, etc.). Les Sauveteurs en Mer peuvent vous aider à le mettre en place.
Sauveteurs en Mer assurant les postes de secours durant le festival Hellfest en 2018
Postes de secours assurés par la SNSM durant le festival Hellfest en 2018 © Marianne Cossin

Les dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et leur mise en place

Depuis le 1er janvier 2007, tout organisateur (collectivité locale ou personne privée) de manifestations ou de rassemblement à caractère sportif, culturel ou social, doit assurer la sécurité du public et des participants en mettant en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS).

Les nageurs sauveteurs de la SNSM, dont les qualifications et l’expertise sont reconnues, peuvent participer à ces dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Conformément à l'article 36 de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, la SNSM est une association agréée pour ce type de mission (mission de type D). 

Comment mettre en place un poste de secours ?

Vous avez besoin d'un poste de secours, d'une équipe secourisme nautique ou terrestre pour une manifestation, une compétition, un tournoi ?

Contactez le centre de formation et d'intervention (CFI) le plus proche de votre domicile et adressez lui votre formulaire de demande de DPS.

Quelles sont les structures disponibles à la SNSM pour des postes de secours nautiques ou terrestres ?

  • Encadrement d'activités nautique avec embarcation pneumatique, jet ski ou paddle.
  • Poste de secours nautique en mer avec vedette SNSM.
  • Poste de secours terrestre avec un véhicule de premiers secours à personnes.

 

Sauveteurs en Mer assurant les postes de secours durant le festival Hellfest en 2018
Postes de secours assurés par la SNSM durant le festival Hellfest en 2018 © Marianne Cossin

Quels types d’événements sont sécurisés par la SNSM ?

  • Sportifs: triathlon, matchs de football, compétitions de voile, kite-surf, natation, etc.
  • Culturel: concert, festival, etc.

Quel est le coût d'un dispositifs prévisionnels de secours (DPS) ?

Les Sauveteurs en Mer assurent les postes de secours bénévolement. Seule une participation financière est demandée à l’organisateur de l'événement en contrepartie de la prestation de service afin de couvrir les dépenses engagées par le CFI pour réaliser sa mission (entretien et usure du matériel).

Contactez le centre de formation et d'intervention (CFI) le plus proche de votre domicile et adressez lui votre formulaire de demande de DPS.

Les Sauveteurs en Mer assurent également la surveillance de 263 postes de secours en plage dans 144 communes du littoral. 

Missions de sécurité civile

La SNSM étant aussi agréée pour les opérations de secours (agrément de type A), les nageurs sauveteurs peuvent être sollicités par la préfecture de leur département pour intégrer des dispositifs ORSEC.

Intervention des sauveteurs du centre SNSM d'Ille et Vilaine en février 2014 sur les communes de Guipry et Messac.
Intervention des sauveteurs du centre SNSM d'Ille et Vilaine en février 2014 sur les communes de Guipry et Messac.​

Ci-dessus : suite aux inondations à répétition en Bretagne, deux équipages zodiac du centre de formation et d'intervention SNSM d'Ille et Vilaine étaient intervenus pendant 4 jours, du 8 au 11 février 2014, sur les communes de Guipry et Messac, entre Redon et Rennes, en soutien aux populations.

Ce qui pourrait vous intéresser